Dernières Nouvelles

Voir Plus

Si notre planète était une patiente, elle serait admise en soins intensifs. Ses signes vitaux sont alarmants. Elle a de la fièvre : les neuf derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés, alors que nous nous approchons rapidement du seuil de + 1,5 °C. Sa capacité pulmonaire est compromise : les forêts, qui absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène, sont détruites. De nombreuses sources d’eau terrestres – son élément vital – sont polluées. Le plus inquiétant, c’est que son état se détériore rapidement. Faut-il s’étonner que la santé humaine se dégrade, alors que la santé de la planète…

A l’âge de 6 ans, Kenza Bel Kenadil a fait son premier défrisage. Cette première sera le préambule de treize ans de lissage, au fer ou à l’aide de procédés chimiques. Un moyen pour elle de mettre fin au harcèlement dont elle fait l’objet à l’école en raison de sa texture capillaire : des mains dans ses cheveux ou des stylos introduits sans son accord, des insultes. Dans le cadre professionnel, elle se souvient notamment de la remarque d’un de ses employeurs : « J’avais les cheveux à moitié attachés, comme une collègue aux cheveux raides, et il m’a demandé de rentrer chez moi…

Nicolas Sarkozy aussi en avait fait un dogme. « Je n’ai pas été élu pour augmenter les impôts, moi », affirmait-il, il y a quinze ans presque jour pour jour. Inquiète des effets de la crise financière sur les comptes publics, sa majorité envisageait de s’attaquer au « bouclier fiscal », mesure-phare du chef de l’Etat, et évoquait même une taxation exceptionnelle des hauts revenus… Le président fut contraint de se dédire avant la fin de son quinquennat. Et d’abandonner ce bouclier fiscal, symbole du sarkozysme triomphant. Emmanuel Macron a lui aussi fait de la stabilité fiscale un totem, en dépit de pressions répétées au…

Benyamin Nétanyahou tient tête à Joe Biden. Sur l’avenir de Gaza et la conduite de la guerre contre le Hamas palestinien, le premier ministre israélien s’oppose au président américain. Un différend comme tant d’autres déjà entre ces deux alliés ? Pas sûr. Le conflit Nétanyahou-Biden est révélateur du malaise qui, depuis une vingtaine d’années, s’est installé dans les relations israélo-américaines. Au siècle passé, la Maison Blanche a dû, à plusieurs reprises, hausser le ton pour être entendue de son protégé israélien – auquel les Etats-Unis dispensent une aide militaire annuelle qui dépasse aujourd’hui les 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros). Et Israël…

Le Premier ministre Gabriel Attal, invité du 20H de TF1, a annoncé que l’État allait porter plainte pour « dénonciation calomnieuse ».Cette plainte vise une élève qui a déclaré avoir été violentée par son proviseur car elle ne voulait pas retirer son voile.Des menaces de mort avaient par la suite été proférées à l’encontre du proviseur, qui a décidé depuis de démissionner.Invité du 20H deTF1, le Premier ministre est revenu sur l’incident survenu au lycée Maurice Ravel et qui a conduit le chef d’établissement à démissionner, visé par des menaces de mort depuis. Alors que la plainte de l’étudiante qui avait refusé…

Invité du 20H de TF1 ce mercredi, le Premier ministre a évoqué les arbitrages qu’il allait faire en vue de désendetter la France.Il a aussi évoqué l’assurance-chômage et une des pistes de réforme qui passe par réduire la durée d’indemnisation « de plusieurs mois ».Suivez la couverture complèteDéficit public : la France dans le rougeIl était attendu au tournant au lendemain de l’annonce du déficit public pour 2023 s’établissant à 154 milliards d’euros, soit 5,5 % du produit intérieur brut (PIB). Sur TF1 mercredi soir, et après un séminaire du gouvernement à Matignon consacré au travail, le Premier ministre a donné ses…

Le temps pour la journée de ce jeudi 28 mars s’annonce agité en France, avec des vents forts sur la façade ouest du pays et une forte houle dans le sud, nécessitant une vigilance orange vent et vagues-submersion dans sept départements, a rapporté Météo-France. La Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres et la Vendée sont placés en vigilance orange vent, et le Var en vigilance vagues-submersion. Dans l’Ouest, le vent de sud-ouest devrait atteindre 70 à 90 km/h dans les terres, et jusqu’à 110 km/h sur le rivage, voire 120 vers la pointe de Bretagne. Des trains à…

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets…

Retrouvez le replay de l’émission Un Oeil sur le Monde, présentée par Julien Arnaud et Amélie Carrouër avec en première partie d’émission Tetyana Ogarkova et Bernard-Henri Lévy. En deuxième partie d’émission, Amélie Carrouër et Julien Arnaud décryptent l’actualité internationale avec, en plateau : Sylvie Bermann, Vincent Hugeux et le Colonel Michel Goya.

Le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi écologiste permettant de récupérer des voitures peu polluantes, destinées à la casse dans le cadre de la prime à la conversion, pour les louer à moindre coût aux plus précaires. Un vote à l’unanimité de l’Assemblée nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi 28 mars, a valu adoption finale du texte sénatorial, les députés n’ayant pas modifié la version issue de la chambre haute. « Le modèle économique des garages solidaires a été largement fragilisé par la mise en place de la prime à la conversion », a fait valoir la rapporteure du…